Bassin de la Villette
Le bassin de la Villette a été inauguré le 2 décembre 1808. Il était et est toujours le plus grand bassin d'eau de Paris.
Il mesure près de 800 mètres de long et 70 mètres de large, et relie le canal de l'Ourcq au canal saint Martin. Autrement dit, il va de la place de Stalingrad à la rue Crimée.
Il a été construit dans un premier temps pour créer une réserve d'eau potable pour la Capitale. Puis pour fournir l'eau nécessaire pour alimenter les canaux de Saint-Denis et de Saint-Martin.
Au début du 19ème siècle, le bassin de la Villette était entouré de jardins. Les Parisiens venaient en été se promener, s'y baigner et en hiver faire du patinage.
En 1832 Paris est touchée par une grave épidémie de Choléra. Les citadins qui étaient alimentés en eau par le bassin de la Villette ont été touchés d'une manière moindre que ceux qui s'approvisionnaient directement dans la Seine ( car tous les égouts de la capitale y comprit ceux des hôpitaux étaient directement rejetés dans la Seine.)
A partir de la seconde moitié 19ème siècles, le bassin de la Villette s'industrialise et l'esprit détente disparaît peu à peu. L'activité portuaire augmente de façon considérable jusque dans les années 1950 pour atteindre le même rendement que les plus grands ports Français. A partir de ce moment là, le bassin de la Villette voit son activité diminuer pour arriver à un point quasi nul.
Le bassin cherche alors a se convertire et rejoue sur la carte des loisirs. Des salles de concert, des théâtres, des péniches spectacles,... voient le jour.
Pendant l'été les bords du bassin de la Villette appartiennent aux boulistes, aux pêcheurs, aux pique-niqueurs,...
Et cet été à partir du 20 juillet, le bassin devient un lieu de baignade grâce à Paris-plage qui fête ses 10 ans. Il sera possible de s'y baigner, de faire de la danse de salon, du taïchi, du baby-foot, du pédalo, des jeux pour enfants seront installés.