Rue de Crimée
La rue de Crimée est l'une des plus grandes rue de Paris (2.5 km), elle traverse tout le 19ème arrondissement du nord au sud et en constitue l'artère principale. Elle fut créé en 1822.
La place des fêtes est l'une des extrémités de la rue de Crimée et est le 3ème point le plus au de Paris après Montmartre et Belleville. Il y a l'un des plus beaux marchés de Paris où on peut y trouver des produits frais de qualité.
La rue de Crimée longe le parc des buttes Chaumont sur près de 500 mètres, qui lui a été construit sur une ancienne carrière. Il fait 27 hectares et possède un lac en son centre, il est agréable d'y aller se promener en ses beaux jours.
Au numéro 83 de la rue on y trouve une boulangerie pâtisserie qui a été classé monument historique, elle a été décorée par Renato Panzani, ses murs sont en faïence Blanche avec une frise de fleurs mauves, les plafonds sont recouverts de peinture représentant des scènes champêtres sur un beau ciel bleu. On peut y acheter en plus du pain des confitures artisanales qui change selon les saisons.
Au numéro 93 en passant par un petit passage vous pouvez voir un temple orthodoxe édifié en 1861.
Au bord du bassin de la Villette on peut voir un bâtiment qui servait de stockage construit en 1845 où y entreposait du sucre des graines, des alcools,... un autre existait de l'autre côté du canal mais il fut détruit par un incendie.
De l'autre côté du bassin on peut voir un pont mobile mis en service en 1884, c'est le premier pont mobile à système hydraulique. Une passerelle a été collé à ce pont qui permettait aux piétons de franchir le canal de l'ourcq pendant qu'il se levait.