« Le Cœur » - Installation artistique de Christian Boltanski (à Paris 19ème)
La Pop est une péniche, amarrée au quai de la Loire depuis déjà deux ans. Sa vocation ? Le son, la musique, et tout ce qui relève des expériences artistiques où le son est un élément important si ce n’est fondamental, du processus créatif. Si la Pop s’est donnée pour mission l’accompagnement d’artistes en résidence, ce lieu à la personnalité particulière propose également une nouvelle découverte chaque année.. Après Claude Levêque, dont le travail s’élabore autour du son, de l’image et de la lumière, c’est au tour de Christian Boltanski d’investir la cale de la péniche avec une installation sonore au nom riche de symboles : « Le Cœur ».
Créé en 2005 et présentée à la Maison Rouge en 2008 lors de l’exposition de Christian Boltanski « Les Archives du Cœur », cette œuvre nous ramène à l’impermanence, dans un mouvement perpétuel oscillant entre vie et mort. Plongé dans la pénombre, le visiteur a pour seul repère lumineux, une lampe nue simplement pendue à un fil, s’allumant et s’éteignant au rythme des pulsations cardiaques de l’artiste lui-même, au son amplifié. Quant aux miroirs, occupant les parois de la cale de manière parfaitement aléatoire et renvoyant les éclairs lumineux de l’ampoule en filaments de lumière, ils font subtilement penser au réseau sanguin irriguant cet incroyable organe muscle. Un voyage au cœur de la vie, fragile mais puissante. A découvrir !
« Le Cœur » - Installation sonore de Christian Boltanski
Du Jeudi 1er au Vendredi 30 juin – Les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 13h00 à 19h00.
La Péniche La Pop
32/34 quai de la Loire à Paris 19ème arrondissement.
Comment s’y rendre ?
En métro : lignes 6 (station Laumière) et 7 (station Riquet)
En Vélib’ : stations face au 22 rue Euryale Dehaynin et au 3 et 51 quai de la Seine et au 4 quai de la Loire à Paris 19èe arrondissement.