Bébés animaux et enfants humains, une belle rencontre à La Cité des Sciences
18 mois de recherche ont été nécessaires pour mettre en place cette exposition présentée par La Cité des Sciences et approuvée par son public, puisque de nombreux enfants ont notamment été sollicités dans les écoles pour optimiser sa préparation. Et de fait, « Bébés Animaux, l’expo pour les 2-7 ans » est entièrement dédiée à ce jeune public qu’elle se propose d’initier à la biologie animale au fil d’une véritable aventure.
Naître, apprendre, grandir
« BéBés Animaux » entraîne les enfants dans l’univers de 73 espèces animales différentes, et s’articule autour d’un parcours en six étapes allant de la naissance à l’autonomie en passant par les fonctions vitales mais aussi les moyens de protection face aux dangers. Les questions sont nombreuses et les réponses souvent étonnantes, déroulant les ressources inépuisables et ingénieuses que déploie la nature pour assurer la vie mais aussi la survie des espèces.
Une pédagogie douce
C’est notamment au travers de nombreux jeux et activités multimédia que les enfants découvrent l’univers complexe de la biologie. « Bébés Animaux » raconte non pas une mais des histoires, dans lesquelles les enfants entrent par leurs sens et leurs émotions : celle du bébé zèbre qui naît directement sur l’herbe et peut tout de suite marcher, du bébé couleuvre seul au monde dès sa naissance, ou encore celle des lionceaux qui, alors qu’ils jouent, apprennent en fait à chasser. Toutes vraies, ces histoires incroyables sont pour le « petit d’homme » autant de moyens de se comparer mais aussi de percevoir la richesse du monde animal.
Une exposition source de connaissances et d’émotions qui fera beaucoup de bien aux parents aussi. A ne manquer sous aucun prétexte !
« BéBés Animaux, l’expo pour les 2-7 ans »
Jusqu’au 20 août 2017 – Du mardi au Samedi de 10h00 à 18h00. Le dimanche de 10h00 à 19h00.
Cité des Sciences et de l’Industrie
30, avenue Corentin Cariou à Paris 19ème.
Comment s’y rendre ?
En métro : ligne 7 (Porte de la Villette ou Corentin Cariou)
En Vélib’ : stations face au 2 rue Rouvet et Porte de la Villette à Paris 19ème arrondissement.